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L'esprit critique du pop-punk !
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10 mai 2015

ALL TIME LOW – FUTURES HEARTS

 

                                                   all-time-low-2015

 

                                                                                                    download

 

All Time Low est de retour chez Hopeless avec un sixième album attendu, Future Hearts.

Si le pop-punk bien collé au groupe auparavant est un peu effacé sur cet opus, nous tenons là une certaine satisfaction en matière de progression musicale.

Un album ouvert donc qui commence et se termine d’une façon mémorable pouvant faire oublier un petit sentiment de cafouillis au milieu ; car en effet, on se demande par moment où veut aller ATL. Alex Gaskhart a lui-même déclaré :

 

« C’est une progression définie. Je ne dirais pas que c’est un nouveau départ monstrueux ou quelque chose comme ça. On n’a pas complètement abandonné notre chemin et on a essayé plein de nouvelles choses. On a forcément tenté de nouveaux trucs, mais je ne pense pas que ça va rendre fou ou déstabiliser les gens qui ont aimé notre dernier album. Il y a plein de trucs liés à Don’t Panic, mais aussi beaucoup de trucs qui sont une suite logique à ce qu’on a fait avant. »

 

Cela ne nous aide pas vraiment à savoir où veulent en venir les petits gars du Maryland.
 

FutureHearts démarre fort avec Satellite, qui est une chanson de style différent de ce que l’on connait déjà, mais parfaite pour ouvrir l’album : c’est une introduction puissante, avec une batterie imposante. On ne tarde pas à retrouver le bon vieux pop-punk sauce ATL dès le second morceau Kicking and Screaming , qui lie puissance et assurance vocale pour le chant, énergie et  tempo élevé pour la musique. Energie qui n’est pas sans nous rappeler leur titre  Coffee Shop Soundtrack. On ne peut pas nier la ressemblance avec le groupe Yellowcard dans la construction de ce titre.

 C’est d’ailleurs une référence que l’on retrouvera sur le titre Cinderblock Garden , qui rappelle aussi leur titre Somewhere In 
Neverland ou un titre issu de la discographie de Good Charlotte. Et c’est une référence plus qu’évidente sur cet
album puisque le frontman Joel Madden fait une apparition remarquée et bien à son image ; un featuring intéressant,
puisqu’il s’agit là d’un titre totalement dans la veine de GC, on sent donc bien l’empreinte du jumeau Madden (Bail Me Out).
Malgré cela, pour ce titre, est à déplorer un petit
bémol: il est un peu trop…répétitif ?
Ce n’est en tout cas pas le meilleur de l’album.
 Pour toucher au must de Future Hearts, il faut prendre la direction des deux singles sortis à ce jour. On  trouvera 
alors de la batterie puissante, un message d’espoir et de détermination, et même du piano sur un ensemble
accrocheur (Something’s gotta give), ou encore une maîtrise quasi parfaite de la recette du pop-punk d’antan
transformé en hymne pop rock bien musclé (Kids In The Dark).

Le vrai potentiel pop-punk du groupe se range du côté des paroles magnifiques comme de coutume chez ATL et des
rythmes accrocheurs et funs, avec cette fois un air bien prononcé des Killers (Runaways) ; ou bien du coté des jolis
échos ramenant encore à Yelloward, mais aussi à Simple Plan au niveau des chœurs (Don’t You Go) où la finition du
morceau laisse à penser qu’il aurait sa place sur l’album Nothing Personnal.

Venons en maintenant au tant attendu featuring avec Mark Hoppus. Le chanteur bassiste de Blink-182 (RIP) amène
sa patte pop-punk sur un titre, ce qui en fait un featuring de rêve quand on connait la réputation de Mark Hoppus en
matière de featurings... C’est d’autant plus intéressant que la chanson parle d’une rupture entre deux personnes,
qui peut être même amicale, et que Mark doit se sentir concerné vis-à-vis de sa rupture artistique et humaine d’avec
Tom Delonge. Ici tout est détruit tel un raz-de-marée (Tidal Waves). Si ce morceau n’a pas convaincu tout le monde, il

restera une jolie contribution.
Restons dans l’ambiance Blink-182 avec la ballade pop Missing You , un titre bien dans la veine du désormais 
ex-trio légendaire. Le côté acoustique va bien avec la vision positive et inspirante du titre, et nous rappelle
vaguement les acoustiques remplies d’émotion Boxing Day ou I’m not Okay de My Chemical Romance
Comme précisé plus haut, la fin de Futures Hearts est aussi notable que le début, et ce à partir de la onzième piste.
A partir de là nous avons droit à du pop-punk accrocheur à la GC (oui encore) bien plus lourd que le reste de l’album

(Dancing With A Wolf), une progression dans le style au travers d’une balade intéressante au niveau de sa
construction musicale et des voix travaillées (The Edge of Tonight) ; l’émotion est présente puisque c’est un  titre
d’amoureux transi. qui traverse toutefois une ambiance un peu électrique.
Enfin nous avons un excellent titre pop-punk pour clore cet opus, du grand All Time Low avec tout ce qui fait leur 
marque (Old Scars / Future Hearts) : un refrain mémorable, un message positif dans les paroles qui encouragent à
aller de l’avant en sachant que tout au long du chemin nous aurons des cicatrices, même sur nos futurs cœurs
(FutureHearts). Un final totalement puissant et fantastique qui ne donne envie que d’une chose : appuyer sur Play une

seconde fois.
Finalement, si certains puristes ont du mal à ne pas être déçus, c’est peut-être à cause de la surproduction et de la 
direction pop bien plus que punk que prend ce sixième album d’ATL. Cependant, il reste un très bon album du
groupe américain.
 
 MOYENNE GENERALE : 8,2/10
 

All Time Low - Runaways

 

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