Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'esprit critique du pop-punk !
L'esprit critique du pop-punk !
Publicité
Archives
20 juillet 2015

WHAT'S EATING GILBERT ? - That New Sound You're Looking For – 10/07/15

   

Whats_Eating_Gilbert_-_2015

 

   Chad Gilbert est tout d'abord connu pour être le guitariste du groupe New Found Glory, mais aussi le petit ami de Hayley Williams, chanteuse de Paramore. Ce projet solo What's Eating Gilbert est née d'une ambition qui a animé Chad à faire plus de musique, au-délà de son rôle dans le groupe NFG. Il a notamment produit des albums pour A Day To Remember et H2O. De grands noms du milieu punk, même s'il est vrai que « WEG ? » est résolument plus dans l'esprit pop vintage qui rappelle les fifties, mais qui somme toute va très bien au personnage, avec un arrière goût de pop-punk dans les backgrounds.

   "That New Sound You're Looking For" est donc un titre bien évocateur pour ce premier album, dont le thème est centré sur les relations amoureuses et les filles. Ce thème, tout comme les titres de l'album et des chansons, n'a rien d'énigmatique, c'est simple, précis et surtout sans prétention de donner envie de creuser plus loin ; c'est un sujet éclaire par le tout simple mais efficace morceau « A Song About Girls ».

   Parmi les 12 titres qui composent TNSYLF, on y trouve des morceaux plus calmes et moins joyeux que le single « You're The Most », comme par exemple le joli « Bad Mood » qui traite des disputes de couples (et ça sent le vécu avec Hayley, malgré que Chad crie son bonheur dans bien des titres) et le son très prenant « Miserable Without You » ou encore « Ain't Been Happy With Me » qui parle de rupture. Mais la présence de ces titres ne font que renforcer le côté sérieux de ce side project, qui paraît plus que fun et peu sérieux lorsque nous sommes amenés à écouter « You're The Most » ou « Follow Her Around ».

   Les sons vintage et rétro à la doo-wap sont récurrents au fil des chansons ; l'album est sorti est version vinyle, pour pousser le style jusqu'au bout, mais la production un peu trop lisse nous ramène vite à la réalité de la production 2015. Les collaborations avec la voix d'Hayley Williams sont plaisantes à entendre (« Wearing Your Ring ») et la relation du couple transpire le bonheur au travers des non moins bonnes « The Way She Loves Me », « Show Off » et la magnifique déclaration « From The Start ».
« Who Do You Love » illustre bien le mix de Chad entre pop-punk qu'il connait et le son vintage qu'il recherche, tout comme « Recurrent Dreams » qui rappelle à la fois un air de NFG mais aussi de Green Day et un soupçon de Good Charlotte dans ce qu'ils savent faire de mieux.

   L'amour, le bonheur et parfois moins, cet opus plus que convaincant nous monte une partie des talents de Chad Gilbert. Un premier effort qui mérite d'être écouté, une fois, puis deux, puis trois, jusqu'à ce que l'addiction nous emporte. Un de mes coups de coeur de l'année.

 

Moyenne générale : 8/10

What's Eating Gilbert - You're The Most (Official Music Video)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité