Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'esprit critique du pop-punk !
L'esprit critique du pop-punk !
Publicité
Archives
3 mai 2015

YELLOWARD -LIFT A SAIL (Octobre 2014)

 

                                             yellowcard

Pour leur neuvième album studio, les Américains de Yellowcard ont connu de nombreuses épreuves toutes difficiles à traverser et s'en sont clairement servi pour 

Ryan-key-girlfriend7

proposer un style nouveau, un peu moins pop-punk et un peu plus rock dans le son. Entre l'accident de snowboard qui a paralysé la femme de Ryan Key, le cancer déclaré du violoniste, l'abandon d'Hopeless Records pour un nouveau label, et le batteur qui a décidé de quitter le groupe, il faut dire que ça fait beaucoup à encaisser mais cela a donné de la matière à créer. Et en effet, le groupe revient en force avec cet album magnifique.

Dans cet ensemble sont proposées des chansons moins rapides mais plus dans l'émotion et la sincérité, à l'image de l'intro Convocation et du titre California qui clot l'opus. De cette introduction purement instrumentale, on retient comme un sentiment de naufrage et d'espoir de renaissance à la fois. L'importance du violon est capitale ici pour donner le ton du morceau et pa là même la direction de l'album.

Tout au long de l'laubm, on rencontre du son lourd, du rock, des refrains accrocheurs et rempli d'émotions et annonceurs d'espoirs aussi dans les paroles (Illuminate, Transmission Home); des questionnements sur la vie et de la sagesse musicale, confirmant le retrait de la marque pop-punk (Make Me so, One Bedroom); de l'énergie dans les titres pourtant plus tristes et moins funs (et qui ne sont pas rappeler Simple Plan et leurs titres dans le style Gone Too Soon)(Make Me so, MSK)).

Un titre placé au milieu qui peut faire office de transition entre le début et la fin de l'album, Madrid est un petit titre lent accompagné au violon et a la guitare uniquement. Deux titres dans la seconde partie permettent de justifier la cassure faite par ce morceau, puisque les sonorités pop-punk énergiques font leur retour : The Deepest Well incarne le message porteur d'espoir et de determination, thème premier de l'album, tandis que My Mountain est un hymne qui peut rendre invincible toute personne ayant la foi en l'avenir et qui s'accroche. On admettra que cet espoir se retrouve aussi dans la plupart des paroles de Lift A Sail. Ce titre d'album prend d'ailleurs tout son sens dans le titre éponyme, qui est excellent et qui annonce qu'il est temps d'enfoncer le clou pour gagner la bataille. Si le vent se lève, Ryan sera pret à se battre et à gagner. C'est le titre le plus positif, composé d'un solo magnifique de guitare.

Enfin, les deux titres les plus doux et les plus touchants nous renvoient à un situation déjà vécue de perdre quelqu'un ou de se sentir impuissant face à la difficulté et l'injustice de la vie. Des messages d'amour, d'adieu, de sincérité sont envoyés dans les titres Fragile And Dear, où le violon est sublimé par l'ensemble du morceau, et California, la meilleure ballade au piano que Yellowcard ait pu écrire de toute sa carrière en guise de conclusion. Comme l'intro il s'agit avec ces morceaux les meilleurs passages de l'album capables de prendre aux tripes.

Moyenne générale : 8/10

 

Yellowcard - California (audio)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité